Rue Eisenstaedt 66000 PERPIGNAN

Tél : 04 68 08 34 00 – Fax : 04 68 08 34 48

Le Service AEMO exerce des mesures d’Assistance Educative en Milieu Ouvert, décisions de juges des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance en danger (art. 375 et suivants du Code Civil) afin d’« apporter aide et conseil à la famille ». L’équipe, composée majoritairement de travailleurs sociaux, mène un accompagnement éducatif sur l’ensemble du département, concomitamment auprès d’environ 600 mineurs de 0 à 18 ans. Les mesures d’AEMO sont généralement prononcées pour un an, mais peuvent être renouvelées lorsque les difficultés de l’enfant et/ou de ses parents constituent toujours un danger pour le mineur.

L’intervention éducative s’appuie sur les attendus du magistrat, puis se décline dans un « projet d’accompagnement personnalisé » construit par l’équipe interdisciplinaire.

Sans omettre la dimension de contrôle de cette mesure, les professionnels la conduisent autant que faire se peut dans un climat de confiance. L’intervention s’appuie sur des fondements éthiques développés dans le projet de service, dont la finalité est le bien-être l’enfant, fil rouge conducteur de toutes les actions menées.