Rue Eisenstaedt 66000 PERPIGNAN

Tél : 04 68 08 34 00 – Fax : 04 68 08 34 48

Le Service d’Investigation Educative exerce des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative ordonnées par les juges des enfants dans le cadre civil (protection de l’enfance), plus ponctuellement par des juges des enfants ou d’instruction dans le cadre pénal (mineurs délinquants). Il s’agit d’une mesure d’instruction d’une durée maximale de 6 mois, non susceptible d’appel, destinée à éclairer la prise de décision du magistrat. 228 mineurs de 0 à 18 ans en bénéficient chaque année, sur l’ensemble du département.

La MJIE est menée conjointement par un travailleur social et un psychologue du début à son terme. Ils recueillent des informations sur les conditions de vie du mineur, dans toutes ses dimensions, auprès de l’enfant lui-même, de sa famille, des personnes les côtoyant. S’ensuivent une analyse du degré de danger encouru par l’enfant et des propositions transmises au magistrat.

L’intervention s’appuie sur des fondements éthiques développés dans le projet de service, dont la finalité est le bien-être l’enfant, fil rouge conducteur de toutes les investigations.