Association Loi de 1901, l’Enfance Catalane a été créée en 1937. Son but ainsi que précisé dans ses statuts est la protection des enfants en danger physique ou moral ainsi que le soutien des personnes en difficulté.

L’Association s’est donné comme objectifs d’apporter dans les Pyrénées- Orientales des réponses pertinentes prenant en compte la globalité de la personne dans une diversité d’approches techniques, de répondre aux besoins locaux.

La mission des différents services de l’Association est la prévention du risque de dangers encourus par l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur. Conséquemment, la mission consiste à intervenir dans des situations de danger qui compromettent leur équilibre matériel, affectif ou psychique, en cherchant à aider les adultes dans leurs responsabilités parentales et à maintenir autant que possible l’enfant au sein de sa famille.

Les abus sexuels, la maltraitance physique et psychologique sont, parmi d’autres violences liées aux ruptures familiales, quelques-uns des dangers qui justifient la mission des services.

Celle-ci se concrétise dans un champ de compétence judiciaire. Elle est ordonnée par le Juge des enfants lorsqu’il y a atteinte à l’intégrité de l’enfant ou à l’autorité parentale.

L’association met en œuvre ses différentes missions à travers des prestations spécialisées :

-          A.E.M.O. (Action Educative en Milieu Ouvert)

-          M.J.I.E. (Mesure Judiciaire d’Investigation Educative)

-          S.E.M.O. (Service Educatif de Milieu Ouvert)

-          Médiation Familiale

-          M.A.S.P (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé)

-          M.I.C.S.E (Mesures d’Investigation et de Contrôle Social Educatif)

-          Administrateur Ad Hoc

L’Association intervient également dans le champ du handicap avec son service d’Accueil de jour L’ALBE.

Par ailleurs, depuis  le 1er janvier 2015 l’Enfance Catalane a intégré dans son dispositif les services de  R.E.S.E.D.A d’Aide à Domicile avec son secteur T.I.S.F (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) et son secteur A.D. et AD.PA/PH (Aide à Domicile, et Aide à Domicile Personnes âgées/Personnes handicapées).

Elle reste gestionnaire de l’Association « FAMILIA SERVICES » avec :

-          Une action de soutien à la scolarité et à la parentalité à l’intention de jeune

et de familles souvent primo-arrivantes.

-          Un dispositif d’accompagnement à la santé sur des secteurs sensibles.

et,

Elle assure également la gestion financière, comptable et GRH du service Point Rencontre lieu d’accueil Parent/Enfant de l’Association « ACAM-TRAIT D’UNION ».